Comment optimiser un plan VEFA pour une maison à votre image ?

Sommaire

Vous achetez un logement sur plan à un constructeur et avez obtenu un plan VEFA ? Vous êtes sur une phase de choix des matériaux et finalisations diverses pour votre logement et souhaitez optimiser ce plan VEFA avant de démarrer les travaux ? C’est une excellente idée. Voici nos conseils pour optimiser le plan VEFA et vivre dans une maison pratique, fonctionnelle et agréable.

Acheter sa maison sur plan : en VEFA ou CCMI ? 

Clarifions quelques notions : le terme VEFA est plus fréquemment utilisé, mais il y a en réalité d’autres manières d’acheter sa maison sur plan.

Qu’est-ce qu’un plan VEFA ?

Le plan VEFA signifie Vente en l’État Futur d’Achèvement. C’est un contrat utilisé dans l’immobilier pour l’acquisition d’un bien en cours de construction, ou à construire. 

Avec un VEFA, l’acheteur se projette en fonction des plans et des spécifications du promoteur. Le planning de livraison et la coordination des travaux est proposé via le promoteur. Selon les termes du contrat, l’acheteur peut personnaliser certaines caractéristiques du bien.

Concrètement, le promoteur est propriétaire du terrain et a déjà déposé le permis d’aménager/permis de construire qui a été accepté par la mairie (service urbanisme). Le promoteur met ensuite les lots en vente sur plans.

Qu’est-ce qu’un CCMI ? 

Un CCMI est un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI, que l’on nomme aussi CMI). Concrètement, il s’agit de la construction de logement individuel. Ici, vous êtes beaucoup plus libre et vous pouvez réaliser plus de modifications qu’en VEFA. 

Dans ce cadre, les plans doivent être validés par les futurs acquéreurs. Puis, le dossier sera déposé en mairie pour validation par le service urbanisme.

Il existe 2 types de Contrat CMI (avec fourniture de plans ou sans fourniture de plans).

  • CMI avec fourniture de plans : en général, les constructeurs vont vous vendre une maison catalogue mais qui ne correspondra pas forcément à vos besoins. Ils proposent quand même des options qui permettent de la personnaliser. 
  • CMI sans fourniture de plan : il est possible de passer par un architecte pour réaliser son plan, puis de faire appel à un constructeur pour réaliser les travaux. Il est même possible de faire son plan soi-même (mais si vous avez besoin d’aide sur cette partie, cliquez ici).

Ainsi, dans le cas de la maison individuelle, il est possible de faire des grosses modifications (changer l’emplacement des fenêtres, augmenter la surface habitable, construire un étage supplémentaire…), tant que cela respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU). 

En soi, tout est modifiable facilement tant que le permis n’a pas été déposé. Faire des modifications une fois que le permis a été déposé engendre en revanche des coûts et des délais supplémentaires. Ce que nous vous recommandons d’éviter.

Que peut-on modifier sur un plan VEFA ?

Votre acquisition immobilière se déroule via un plan VEFA ? Vous vous demandez ce qu’il est possible de modifier afin d’optimiser votre plan VEFA ?  C’est simple, tout dépend du promoteur et des indications qu’il vous aura donné. Certains logements VEFA sont plus ou moins personnalisables en fonction de ce qu’aura établi le promoteur. 

En général, il est compliqué (voire impossible) de faire des modifications, notamment sur l’extérieur du logement, puisque le projet a déjà été accepté en mairie. Sinon il faudrait faire une demande de modification de permis. De plus, dans les lotissements, les maisons doivent avoir une homogénéité, une harmonie extérieure.

En revanche, il est tout à fait possible de modifier l’aménagement intérieur (cloisons, dispositions des pièces…) ainsi que les finitions (revêtements, matériaux, teintes et coloris…). Il faudra simplement s’assurer que les modifications que vous demandez sont techniquement possibles.

Par exemple, vous souhaitez changer l’emplacement de la salle de bain ce qui nécessitera de changer l’emplacement des arrivées et des évacuations d’eau. Si la maison est mitoyenne et partage son réseau avec la maison d’à côté, changer la salle de bain de place ne sera peut-être pas possible. 

Ces travaux modificatifs et leur faisabilité technique sont à discuter directement avec le promoteur.

Qu’est-ce qu’un TMA en VEFA ? 

En VEFA, on parle de TMA “Travaux Modificatifs Acquéreurs”. Les aménagements intérieurs sont en général facilement modifiables puisqu’ils n’influent pas sur le permis de construire. Ils doivent simplement être acceptés par le promoteur. Dans ce cas, cela dépend du promoteur chargé du projet. 

En revanche, s’il y a des coûts supplémentaires à prévoir, ceux-ci seront à la charge de l’acquéreur. Soyez attentifs aux délais imposés par le promoteur afin de soumettre vos demandes dans les temps.

Pour éclaircir votre compréhension, sachez qu’en VEFA, il est plus compliqué de faire des modifications sur les matériaux tout simplement car le promoteur a généralement des prix de gros. En commandant sur du volume (plusieurs logements aux finitions similaires), il parvient à baisser ses coûts. 

Par exemple, si le promoteur construit un lotissement avec 10 maisons, il va alors poser le même carrelage dans les 10 maisons. C’est ainsi qu’il peut négocier le prix au fournisseur car il achète une grande quantité de carrelage. Idem pour les fenêtres : il a commandé des fenêtres en PVC blanc mais vous souhaitez des fenêtres en alu noir… Il faudra donc sûrement faire quelques concessions sur les matériaux.

Comment optimiser l’aménagement d’un plan VEFA ? 3 conseils à garder en tête

1 – Communiquer avec le promoteur

Tout d’abord, nous vous recommandons de communiquer régulièrement avec le promoteur : lui seul pourra accepter ou refuser les modifications que vous lui demandez. 

Avant de signer le contrat, “tâtez” le terrain et vérifiez s’il est ouvert à la discussion. Gardez des traces écrites de vos demandes et n’oubliez pas de les contractualiser par des documents signés par les 2 parties.

Rien ne vaut les échanges et le dialogue pour comprendre ce qu’il est possible de personnaliser, et ce qui sera hors cadre. Soyez vous-même au clair avec vos attentes et le champ des possibles proposé par le promoteur. Si vous ne pouvez pas optimiser votre plan VEFA à la hauteur de vos attentes, gardez en tête que vous pourrez toujours, après livraison, apporter votre propre touche. Celle-ci pourra notamment concerner la décoration et quelques travaux de second œuvre “facilement” applicables par vous-même ou d’autres artisans.

2 – Optimiser l’espace et le personnaliser

En fonction des modifications possibles dans le cadre autorisé par le promoteur, votre objectif sera d’optimiser l’espace et de personnaliser à votre goût ce qui peut l’être.

Pour optimiser l’espace et le moduler afin de l’adapter à vos besoins, vous devrez vous pencher sur la question de : 

 

La décoration peut réellement apporter cette touche de personnalisation qui vous manquera probablement dans le cadre d’une acquisition VEFA. Si vous avez besoin d’un regard professionnel pour transformer votre intérieur, inspirez-vous de nos réalisations en cliquant ici.

Rappelez-vous ceci : si vous souhaitez faire modifier votre plan VEFA c’est probablement car vous souhaitez que votre intérieur soit le reflet de votre mode de vie. 

Tout l’intérêt de réaliser des modifications en termes de décoration ou d’architecture d’intérieur consiste à ne pas vivre dans une maison “lambda” et impersonnelle. Mais bel et bien dans une maison adaptée à vos envies et vos besoins.

3 – Faire appel à un architecte d’intérieur

Enfin, la meilleure manière d’optimiser un plan (VEFA ou autre) est de contacter un professionnel de l’habitat. Car oui, un architecte d’intérieur est un allié précieux qui vous guidera et vous aidera à optimiser au maximum votre intérieur (en fonction de vos attentes et de votre mode de vie). 

Grâce à son expertise, l’architecte d’intérieur saura vous proposer une version de la future maison adaptée à votre profil, tout en tenant compte des contraintes du promoteur. De plus, il peut aussi vous proposer ses services de décorateur d’intérieur.

Pour nous parler de vos besoins concernant l’optimisation de votre plan VEFA ou vos envies en décoration d’intérieur, cliquez ici. 

 

Lucie et Romain – Antozzi Aménagement – Créateur d’espace.