Vous cherchez des astuces pour rendre votre maison fonctionnelle ? Vous avez l’impression qu’à l’heure actuelle subsistent des pertes d’espaces ou un agencement qui n’est ni fluide ni optimal ? Nous vous proposons de découvrir nos meilleures astuces pour retrouver une maison fonctionnelle et pratique, allons-y !
C’est quoi une maison fonctionnelle ?
Une maison fonctionnelle est une maison pratique, dans laquelle vous vous sentez bien, sans perte d’espace et adaptée à votre mode de vie. Dans un logement fonctionnel, chaque espace possède une fonction distincte, l’agencement des pièces est articulé de manière cohérente, et les aménagements et rangements sont bien pensés.
Si vous estimez que votre maison ou appartement manque de praticité, vous aurez envie d’améliorer votre quotidien avec un espace de vie plus agréable et intuitif.
Bien souvent, vous avez le sentiment que votre logement n’est pas fonctionnel car il manque non pas de place, mais de cohérence. Ce sentiment est accentué parce que chaque espace ne possède pas vraiment de fonction distincte. Optimiser son habitation, c’est tenir compte des m2 et des besoins de la famille dans ce logement. Ainsi, il n’y aura pas une seule définition d’un logement fonctionnel, valable pour tous.
Lorsque nous accompagnons nos clients à retrouver une maison fonctionnelle et pratique, nous nous attachons toujours à identifier leurs besoins et leur mode de vie. C’est ce qui pilotera l’ensemble de la stratégie d’aménagement, tout comme vos envies et les contraintes techniques inhérentes à votre logement.
7 astuces pour une maison fonctionnelle
1. Bien penser les pièces de vie et différencier les espaces
- Les pièces de vie
Optimiser l’espace habitable, c’est bien penser les pièces de vie. Qu’entend-on par pièces de vie ? C’est simple, les pièces comme le salon, les chambres, la salle à manger…
Et la cuisine, alors ? On considère bien souvent que la cuisine est une pièce de vie… En réalité elle ne l’est pas, mais dans votre quotidien il se peut qu’elle soit une zone fréquentée à optimiser.
L’agencement des pièces de vie est primordial, c’est le focus principal lorsque l’on pense à une rénovation de logement. Par exemple, il est utile de faire communiquer la cuisine avec la salle à manger afin d’éviter de traverser le salon (qui n’est pas très pratique au quotidien : évitez les traversées inutiles entre les espaces).
Un maison fonctionnelle, c’est vivre dans une organisation facilitante.
- L’espace jour, l’espace nuit
Il convient également de distinguer l’espace jour de l’espace de nuit. Pourquoi ? Parce que les besoins ne sont pas les mêmes au quotidien, les univers ne demandent pas les mêmes points d’attention.
Par ailleurs, selon les familles, il sera utile de distinguer un espace enfant (parfois un étage entier) et un espace espace adulte (comme une suite parentale propice à l’intimité des parents).
- La circulation entre les différents espaces de la maison
Dans le même esprit, créer une bonne circulation fera toute la différence sur un logement… Autant que possible, nous conseillons de regrouper les espaces par fonctionnalité : la salle d’eau à côté des WC, le garage et la buanderie proches, etc.
En définitive, le mot d’ordre pour l’organisation de pièces à vivre est la circulation. Si celle-ci est fluide, l’agencement est réussi. Une circulation intérieure est capitale pour gagner du temps et de l’énergie.
2. Un mot d’ordre : un espace, une fonction
Autre astuce pour une maison fonctionnelle : chaque espace répond à une fonction précise. C’est ce qui apporte de la clarté et évite les pièces “fourre-tout”, la table à manger qui se transforme aussi en bureau pour la famille le soir ainsi que débarras pour le linge à trier…
Une maison fonctionnelle est une maison dans laquelle les espaces sont clairement définis.
Ainsi, si vous avez besoin de place pour du télétravail mais que vous ne disposez pas d’espace nécessaire pour intégrer une pièce dédiée, évitez d’utiliser la table de la salle à manger. Repensez plutôt l’agencement et les m2 pour intégrer un espace bureau agréable et fonctionnel.
Évitez au maximum les espaces perdus, les m2 inexploités. Par exemple, utilisez la zone sous un escalier pour créer du rangement, ou tout autre aménagement en fonction du reste de la maison. On encore, préférez accorder un petit espace buanderie pour y mettre le lave-linge / sèche-linge plutôt que dans la salle de bain.
3. Soigner la répartition des m2 et l’aménagement des pièces auxiliaires
Lorsque vous envisagez une rénovation de votre logement, pensez à répartir judicieusement les m2. Pour cela, favorisez les pièces de vie afin qu’elles soient plus spacieuses qu’une chambre ou qu’un bureau…
Limitez au maximum les espaces inexploitables comme les couloirs et les entrées (sauf si cela fait sens pour vous pour séparer des espaces et les utiliser avec des rangements adaptés). Soyons francs : il n’y a rien de pire que des couloirs étroits, sombres sans place pour les placards. Rien de tel pour une ambiance pesante et lourde.
Cet espace couloir doit être large assez large (pour le confort de circulation) et éclairé (de préférence avec la lumière du soleil, ou via un éclairage bien pensé).
Concernant les pièces auxiliaires, la praticité est de mise pour les espaces comme la cuisine/le cellier, la salle de bain, la buanderie, le local technique (chaudière…). L’aménagement doit être fonctionnel, pratique et bien pensé.
Il convient de dédier des espaces auxiliaires pour les loisirs, à aménager intelligemment. Il s’agit d’espaces comme un coin bibliothèque éloigné du bruit de la TV, une salle de jeux pour les enfants etc.
4. Veiller à l’exposition et la lumière naturelle
La luminosité est un critère important pour se sentir bien dans un logement. Si possible, une pièce de vie lumineuse sera un atout de taille pour apporter un côté chaleureux. ☀️
- L’ambiance chaleureuse de la lumière naturelle
Ainsi, l’exposition des pièces est primordiale. L’idéal est d’orienter les pièces de vie collectives (salon, salle à manger, cuisine) vers le sud afin d’optimiser l’ensoleillement.
L’objectif ? Que les pièces de vie soient lumineuses et chaleureuses, bien éclairées naturellement, pour donner envie d’y passer du temps. À contrario, les espaces de stockage ou rangement (tels que les buanderies, cellier etc) s’orientent davantage au nord.
Si vous souhaitez améliorer un logement déjà sorti de terre, il sera judicieux d’observer le plan de distribution des pièces afin d’identifier s’il est nécessaire d’intervertir des espaces et transformer ceux-ci. Parfois, repenser une distribution initiale peut transformer les énergies d’une maison pour la rendre beaucoup chaleureuse, agréable et fonctionnelle
- L’optimisation énergétique avec la lumière naturelle
De plus, la lumière naturelle offre une optimisation énergétique non négligeable. Ainsi, une pièce de vie orientée sud profite d’un chauffage naturel appréciable. Sur le même principe, un espace nuit orienté nord profite de températures plus fraîches qui favorisent un meilleur sommeil.
Si vous avez besoin d’aide pour vous projeter sur des futurs plans de rénovation de logement, profitez de notre service de plan 3D à destination des particuliers. Nous vérifions pour vous la faisabilité technique du projet, vous aidons à valider les idées ou vous faire de nouvelles propositions, et vous profitez d’un plan 3D réaliste pour vous projeter concrètement dans votre futur agencement.
Un vrai plus pour rassurer et lancer un projet avec une validation professionnelle avant travaux.
5. Miser sur les rangements et les astuces pratiques du quotidien
Les rangements… Voilà ce qui peut faire toute la différence pour une maison dite fonctionnelle et pratique. L’objectif est donc de multiplier les solutions de rangement avec des placards dans les chambres, mais aussi les couloirs et tout espace inexploité (comme sous les marches d’un escalier ou autour d’un chauffe-eau). Cela permet de bénéficier de zones de rangement supplémentaires, astucieux et discrets.
Les rangements permettent de libérer de l’espace au sol et de respecter la fonctionnalité de chaque pièce, en évitant de les encombrer par des meubles.
Pensez toujours praticité et rangements, en intégrant ceux-ci à votre logement plutôt qu’en ajoutant des armoires (parfois massives) qui s’intégreront toujours moins facilement dans une maison ou un appartement. Pour les petites surfaces, il sera crucial d’optimiser chaque m2 et usant de stratagèmes pour transformer les rangements avec une double fonction.
De manière générale, veillez à :
- privilégier les meubles pleines hauteur (dans la cuisine, un dressing sur-mesure) pour maximiser l’espace,
- opter pour du rangement avec une double fonction (par exemple un lit pont qui combine le lit, avec en tête de lit de nombreux rangements),
- choisir des options pratiques au quotidien (comme une poubelle encastrable dans le plan de travail, des recoins exploitables, un rangement coulissant).
6. Penser pratique avant de penser esthétique
Une maison fonctionnelle le sera aussi par des choix pratiques au quotidien. Vous pouvez choisir d’opter pour une robinetterie de cuisine avec douchette extractible, par un espace buanderie bien organisé qui vous permettra de repasser votre linge sur un meuble encastrable etc.
Ou bien, pensez également à optimiser le sens d’ouverture des portes de WC par exemple, à intégrer un meuble d’angle dans la cuisine avec un plateau tournant.
7. Respecter son mode de vie
Enfin, nous ne le répéterons jamais assez : l’astuce pour une maison fonctionnelle repose avant tout sur votre mode de vie. Il est crucial d’identifier le rythme, le style de vie qui est le vôtre et de le respecter au sein de votre logement.
Questionnez-vous (sans jugement) pour identifier les pièces les plus importantes au sein de votre foyer, pour optimiser au maximum celles-ci. Par exemple, vous pourriez vous demander si :
- vous recevez beaucoup et souvent à dîner, ou bien si vous êtes très fréquemment à déjeuner à l’extérieur ?
- vous préférez prendre le petit déjeuner en famille tous ensemble, ou bien sur le pouce et chacun à son rythme ?
- ou encore, vous êtes dans votre foyer des aficionados de films et séries et passez beaucoup de temps sur le canapé du salon ?
- ou bien, si chez vous la créativité est de mise et que votre passion est la peinture (qui nécessite une luminosité naturelle importante ainsi que de l’espace au sol) ?
En fonction de la manière dont vous vivez, les horaires de lever et coucher, les habitudes du quotidien, votre maison sera fonctionnelle grâce à des leviers sur-mesure. Identifier votre mode de vie et le respecter, c’est l’astuce numéro 1 d’une maison fonctionnelle et pratique.
Lorsque vous nous confiez la validation de vos idées de votre projet de rénovation ou d’agencement de certaines pièces, nous sommes très attentifs à vous proposer des solutions sur-mesure. Qui vous correspondent vraiment, pour votre qualité de vie au quotidien. C’est ce qui vous donnera envie de rester chez vous, de profiter de votre logement, de vous y sentir bien, dans un cocon à votre image.
Comment rendre un logement fonctionnel et pratique ? À retenir
Vous l’aurez compris, de nombreuses astuces pratiques existent pour vous permettre de vivre dans une maison fonctionnelle.
À vous d’identifier ce qui vous correspond le plus, pour vous assurez un aménagement astucieux. Bien sûr, la décoration sera un atout complémentaire pour vous permettre de vous sentir bien chez vous… La création de meuble sur-mesure peut aussi vous convenir, selon la configuration de votre logement. De plus, prenez en considération les différents espaces extérieurs. Ils sont le prolongement de l’intérieur du logement…
Afin d’éviter toute erreur de jugement avant d’entreprendre les travaux de réaménagement de votre intérieur, confiez-nous votre projet. Nous vous aiderons à :
- vérifier vos idées,
- vous éclairer sur des pistes inexploitées,
- vous projeter visuellement sur le rendu final avant de lancer votre chantier grâce à nos services d’aménagement d’intérieur et plans 3D à découvrir là.
Envie de nous parler de votre projet ? C’est par ici.
Lucie & Romain – Antozzi aménagement – Créateur d’espace.