L’utilité d’une modélisation 3D n’est plus à démontrer. Elle permet de se projeter plus facilement avant des travaux de rénovation d’intérieur, avec une vision plus complète pour apprécier une ambiance, une atmosphère, des détails d’agencement etc. Lorsque l’on cherche à rénover son habitat, il est possible – même en tant que particulier – d’utiliser un logiciel de conception 3D pour donner vie à ces idées. Découvrez maintenant 3 logiciels à tester pour réaliser vos plans 3D.
À quoi sert un logiciel de conception 3D ?
Un logiciel de conception 3D est un outil en ligne qui permet de coucher sur le papier les idées de réagencement d’espace et de leur donner vie en 3 dimensions. Il est fréquent que ces outils proposent des fonctionnalités afin d’animer certains objets, allumer un éclairage ou des effets de matières, de texture etc.
Dans le cadre de l’immobilier, il est particulièrement utile de s’appuyer sur des plans 3D. En effet, avant d’entreprendre des travaux, il est judicieux d’avoir une projection réaliste pour permettre de se projeter dans un univers, une ambiance après travaux.
La modélisation 3D a ce pouvoir de matérialiser dans les esprits et rendre concret un projet, une idée de rénovation d’intérieur.
L’utilité d’un plan architectural en 3D réside dans son aspect design et évolutif. Ainsi, il est possible de modifier selon de nouvelles inspirations, ou via des test essais/erreurs, pour obtenir la version finale conforme à vos attentes.
De plus, utiliser un logiciel de conception 3D permet de visualiser un projet de rénovation avant l’exécution des travaux, afin d’éviter des regrets… Au-delà d’un aspect visuel, il faudra bien sûr veiller à optimiser l’espace, rendre la maison plus fonctionnelle, agréable et pratique. Gardez en tête que vos plans 3D vous permettent de :
- apprécier les volumes et la hauteur sous plafond (ce qui est particulièrement intéressant si vous devez aménager des combles ou créer une mezzanine),
- apprécier le volume du mobilier et son encombrement (par exemple pour le mobilier encombrant comme le canapé, la table à manger, un bureau…),
- d’ajuster les dimensions des rangements, du mobilier,
- de comparer les textures, les couleurs, les finitions, les détails.
Si certains doutes subsistent sur vos idées, ou si vous peinez à utiliser à son plein potentiel votre logiciel de conception 3D, contactez-nous. Nous utiliserons nos expertises en architecture d’intérieur, décoration d’intérieur et modélisation 3D pour prendre en charge votre projet.
Comment fonctionne un logiciel de modélisation 3D ?
Avant de parler des différences entre les logiciels de modélisation, observons leurs similitudes. En réalité, les logiciels sont des plateformes en ligne (et non des logiciels avec téléchargement sur votre disque dur). De ce fait, ils sont utilisables depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion internet. Vous pouvez alors démarrer un projet sur l’ordinateur du travail pour le reprendre à la maison ensuite (sans perdre vos données).
Les étapes seront identiques, peu importe le logiciel de conception 3D utilisé.
Étape 1 – Les dessins des plans
Tout d’abord, il s’agit de dessiner son plan 2D : à partir d’un plan existant, à partir de forme de pièce proposée ou simplement en traçant les murs et cloisons.
Ensuite, il faut transposer son plan 2D en 3D et visualiser en 3 dimensions. On change très facilement de mode de vue : en un clic vous passez de la vue 2D à la vue 3D. Ces logiciels proposent même un mode de vue immersif, où vous pouvez vous déplacer dans la pièce (et non pas une vue de haut).
Étape 2 – L’aménagement et ameublement
Puis, vous passerez à la phase d’aménagement et ameublement. Pour cela, une bibliothèque d’objets plus ou moins variée est disponible. Vous avez aussi la possibilité de créer des meubles sur-mesure avec des formes libres.
Enfin, vous pourrez décorer : revêtement de sol, mur, couleurs, texture…. Il existe une grande palette de textures, de matériaux et de couleurs disponibles (peinture, carrelage, parquet, métal, marbre, pierre, brique, textile…).
L’utilisation du logiciel en elle-même est gratuite. En revanche, vous devrez acheter des crédits pour pouvoir débloquer des fonctionnalités “premium” (faire des photoréalistes par exemple HD, avoir des rendus 4K, débloquer la limite du nombre de projets réalisables etc…)
Pour finir, ces logiciels permettent aussi de modéliser l’extérieur en 3D. Cependant ils restent adaptés pour des projets simples : modéliser l’implantation d’une terrasse ou d’une piscine, construire un abri de jardin ou un garage…. En revanche , pour les projets plus complexes, il faudra s’orienter vers des logiciels professionnels qui offrent plus de possibilités (ou déléguer cela à un professionnel de l’architecture d’intérieur).
3 logiciels de plans 3D pour l’habitat à tester
Attardons-nous désormais sur les spécificités de 3 logiciels de conception plébiscités sur le marché.
1. Kozikaza : le logiciel de plan 3D accessible aux particuliers
Une grande communauté
Le point fort de Kozikaza, c’est sa communauté “Kazacafé”. C’est l’atout n°1 de Kozikaza qui se veut être un logiciel mais aussi un réseau social.
Avec cette grande communauté, on retrouve beaucoup de photos avant/après où les membres montrent leurs réalisations, des commentaires, des partages… C’est idéal si vous avez besoin d’aide et de conseils pour votre rénovation ou construction.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de poster des photos de votre chantier ou de vos plans 2D ou 3D, ou encore de demander de l’aide à la communauté, demander l’avis des autres. Si vous vous sentez un peu seul dans votre projet de rénovation et que vous cherchez des échanges, alors la communauté peut vous convenir.
Un logiciel complet
Autre atout intéressant : il s’agit d’un logiciel plutôt orienté travaux et technique. Ce qui est idéal pour les projets de construction ou de rénovation. Par ailleurs, il est possible de faire un plan électrique de son système (en revanche, vous ne pouvez pas créer de plan du système d’évacuation/plomberie). Prochainement, de nouvelles fonctionnalités seront disponibles comme par exemple l’outil de planification de chantier ou encore l’outil de budgétisation.
Concernant la décoration, vous pouvez tout à fait projeter une décoration aboutie, pour toutes les pièces de la maison. Vous pouvez aussi créer des meubles sur-mesure avec des formes paramétrables (possibilités infinies)… Vous pouvez également personnaliser les meubles de la bibliothèque d’objets, en adaptant les couleurs et les dimensions à votre convenance.
De plus, l’interface est moderne et facile à prendre en main (l’utilisation est intuitive).
Les possibilités du logiciel
Dans le cadre d’une rénovation d’intérieur, le logiciel de plan 3D Kozikaza fait figure de leader. La promesse est la suivante : réaliser votre plan 3D de maison (neuve ou en rénovation) avant de transformer, aménager et décorer en ligne.
Pour l’utiliser, il faudra définir les mesures des pièces à modifier, puis apporter les modifications souhaitées. Il est possible d’observer un rendu visuel avec des changements sur des cloisons, la disposition de certaines pièces, l’ajout d’éléments comme une verrière entre une cuisine et la salle à manger, ou une claustra dans l’entrée.
Plus les renseignements communiqués dans le logiciel seront précis (les côtes et autres dimensions), plus la projection se rapprochera de la réalité. Il est possible en quelques clics de réaliser des modifications par glissé-déposé, d’ajuster l’éclairage, les textures, le mobilier etc.
Attention toutefois, avec cet outil très complet, même si la prise en main est facile et intuitive, la réalisation complète d’un projet vous demandera quand même quelques heures de travail (comptez quelques heures de plus si c’est votre premier projet et que vous découvrez la plateforme).
De plus, il n’y a pas nécessairement de suggestions d’agencement, ni de conseils personnalisés (que vous fournissent un architecte d’intérieur).
Avis sur Kozikaza
Les avis sur Kozikaza sont favorables , toutefois, vous pourriez avoir besoin d’un regard professionnel de l’architecture d’intérieur pour vous rassurer avant de commencer les travaux… Comme bon nombre de nos clients qui nous contactent pour les aider à réaliser à leur place leurs plans 3D. Ou pour valider leurs idées d’aménagement et apporter nos compétences techniques en architecture d’intérieur et décoration d’intérieur.
→ Notre conseil d’utilisation : se laisser guider par les onglets qui se présentent dans un ordre chronologique : construire, aménager, décorer.
2. HomeByMe, logiciel 3D d’aménagement intérieur
Un logiciel de conception 3D orienté décoration
Avec HomeByMe, le focus est mis sur le design et les photos HD à couper le souffle. Il s’adresse plus spécifiquement aux experts en décoration (et possède des aspects moins techniques que Kozikaza, l’usage est légèrement différent).
Le gros atout très pratique pour ce logiciel se trouve dans la bibliothèque d’objet. Les meubles et accessoires de décorations sont rangés par style ce qui évite les faux pas.
Tapez dans la barre de recherche “style scandinave” ou “style art déco” et le logiciel vous propose automatiquement des objets, meubles, revêtement, couleurs de peinture en lien avec le style demandé.
Vous pourrez aussi créer des meubles sur-mesure avec l’outil Makebyme, et pour faciliter votre projection, le plan 2D est en couleurs (et non pas en noir et blanc).
Un rendu bluffant de réalisme
L’atout de taille est définitivement dans les rendus hautes définitions, bluffants de réalisme, qui permettent de s’immerger au mieux. Vous obtiendrez des photoréalistes et une possible visite virtuelle, déclinable en mode jour/nuit pour se projeter en toute circonstance. Vous pourrez aussi allumer les lumières pour toujours plus de réalisme.
Si vous recherchez un logiciel 3D pour de l’architecture d’intérieur davantage axé sur la décoration, il existe HomeByMe.
Tout comme pour Kozikaza, l’objectif est de saisir les valeurs et côtes du logement afin de lui donner vie en 3D et réaliser les modifications.
L’utilisation du logiciel est assez intuitive avec des catégories bien pensées. Aussi, le tri portera sur le mobilier, les luminaires, les rangements… Avec de nombreux coloris, textures et matières pour affiner sa projection 3D. La bibliothèque d’objets est riche et permet de nombreux tests d’atmosphère pour vous approcher au plus près de vos envies.
HomeByMe s’appuie sur une communauté active, qui partage régulièrement ses projets : ce qui peut constituer une aide inspirationnelle si vous manquez d’idées.
3. Sweet Home 3D
Un logiciel un peu plus technique
Enfin, nous vous proposons le logiciel Sweet Home 3D. Son usage est un peu moins intuitif et demande de maîtriser un peu l’informatique. Vous pouvez par exemple ajouter des plugins afin d’avoir des fonctionnalités un peu plus poussées que le logiciel initial.
Un gros point fort de Sweet home 3D concerne la personnalisation poussée. En effet, vous pouvez personnaliser les objets et meubles de la bibliothèque en changeant les couleurs et les dimensions. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez importer de nouvelles bibliothèques d’objets, de textures….
Il offre des fonctionnalités intéressantes comme par exemple la possibilité de faire des murs arrondis… Ce logiciel vous permet d’aller à l’essentiel pour obtenir votre rendu 3D.
L’interface du logiciel Sweet Home 3D est certes moins intuitive, toutefois les possibilités de mobilier et accessoires présents dans la bibliothèque d’objets sont intéressantes. Il est aussi possible de choisir les revêtements du sol, des murs et du plafond. Puis place à l’agencement et l’ameublement, et pour finir la décoration.
Les compétences de professionnels de l’architecture d’intérieur pour valider un projet
Les outils de conception 3D en ligne sont pratiques, mais ils demandent très souvent un temps de prise en main assez long. Cela peut gêner certains utilisateurs qui peinent à manipuler le logiciel et restent frustrés, en manque de projections tangibles et concrètes.
Nous le comprenons, lorsque la modélisation 3D n’est pas votre métier, il est également complexe de repérer des points bloquants ou des incohérences architecturales. De plus, ce qui vous paraît esthétiquement joli n’est pas forcément le plus pratique ou adapté par rapport à votre mode de vie.
Par exemple, nous constatons souvent ces erreurs fréquentes qui pèsent sur votre quotidien et ne vous permettent pas de vivre dans une maison fonctionnelle :
- un mauvais emplacement des escaliers
- un manque de rangements et d’optimisation des m2,
- la circulation dans la cuisine, sans zones chaudes ni froides distinctes,
- pas de délimitation d’espaces dans l’espace jour (comme placer un fauteuil pour un coin lecture à proximité immédiate du téléviseur : voici une erreur phonique qui ne vous permettra pas de profiter de cet espace comme il se doit),
- une mauvaise orientation des pièces de vie ou de la zone nuit,
- des meubles mal positionnés qui entravent la fluidité de circulation et du passage…
Confiez-nous votre projet et votre modélisation 3D
Tout ceci doit être pris en compte lors d’un projet de rénovation de son intérieur. C’est ce que nous proposons lorsque vous nous confiez votre projet : nous partons de vos idées d’aménagement, et ajoutons notre expérience pour réaliser une proposition conforme à votre mode de vie et vos besoins.
Nous étudions votre projet depuis un plan 2D, que nous étayons via la modélisation 3D et la décoration adaptée, puis nous vous rendons le projet avec les plans 3D, le reportage photoréaliste et la visite virtuelle pour vous permettre de vous projeter pleinement. Vous pouvez ainsi apprécier chaque détail et mesurer l’attractivité du projet.
Au cœur de nos services : le suivi, la proximité, l’écoute, la personnalisation pour vous permettre d’obtenir une maison fonctionnelle et à votre image.
Pour nous parler de votre projet de travaux de rénovation et de vos envies, remplissez ce formulaire. Et pour vous inspirer, découvrez les projets clients déjà réalisés en cliquant ici.
Lucie et Romain – Antozzi Aménagement – Créateur d’espace.