Vous envisagez de réaliser une rénovation de votre logement ? Vous avez envie de vivre dans un environnement mieux pensé, plus fonctionnel et optimisé ? Je vous propose de découvrir 6 astuces pour optimiser l’espace dans votre maison, et profiter pleinement de votre intérieur. Allons-y !
L’optimisation d’espace dans une maison : essentiel pour un petit ou grand espace
Que vous viviez dans un lieu spacieux ou plus réduit, chaque espace mérite d’être optimisé et repensé. Après rénovation, des espaces optimisés peuvent vous permettre de gagner en qualité de vie, et en aisance de circulation.
Pour ce type d’habitat, ré-agencer les meubles ou les fonctions pour chaque espace peut être suffisant. Dans d’autres cas, il sera important de changer le mobilier pour tirer parti de chaque espace disponible.
Et pour les espaces plus vastes, l’enjeu est de conserver de la chaleur, du caractère pour chaque espace sans avoir besoin de surcharger les pièces. Votre objectif sera alors de trouver les leviers qui permettent de sublimer les grands espaces.
L’optimisation d’espace concerne, vous l’aurez compris, tous types de biens. Voyons ensemble 6 conseils pour optimiser l’espace dans votre logement. Allons-y !
6 astuces pour optimiser l’espace dans sa maison
1 – Réduire les couloirs et les espaces perdus
Lorsque l’on manque d’espace, ou que l’on cherche des m2 pour plus de confort, cela passe souvent par l’optimisation de la distribution des pièces.
Concrètement, vous pouvez dès à présent poser votre regard sur les couloirs. Les couloirs sont des espaces qui peuvent rapidement vous faire gagner des m2 d’usages quotidien. Comment ?
En repensant la distribution des pièces, mais aussi en abattant des cloisons. Actuellement, la tendance est à l’ouverture des pièces, ce qui vous arrange pour optimiser l’espace dans votre maison (ou appartement) ! Votre objectif ?
Supprimer les couloirs superflus pour repenser l’espace et gagner des m2. En revanche, soyez attentif à conserver une cohérence et une fluidité dans la circulation.
Pour cela, je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel de l’habitat qui saura à la fois vous conseiller sur la distribution des pièces… Mais aussi sur l’ameublement idéal à adopter, afin de conserver de la praticité, sans surcharger pour autant vos espaces. Si vous souhaitez nous faire part de votre projet d’optimisation d’espace, cliquez ici.
2 – Travailler sur les superficies des pièces
Si vous avez le sentiment d’être étriqué dans les pièces de vie par exemple, il serait intéressant de vous assurer que le volume des pièces correspond bien à vos usages du quotidien. Concrètement, observez vos habitudes, et identifiez les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps.
Puis, analysez : est-ce que la pièce en question est assez grande, comparativement à une pièce que vous exploitez moins dans votre logement ? Peut-être que les superficies de certaines pièces ne sont pas adaptées à votre usage réel.
Par exemple, vous adorez cuisiner et n’aimez pas regarder la TV. Si votre cuisine est petite, avec un plan de travail réduit, mais que l’espace salon est spacieux avec une TV au format XXL… Les espaces ne sont définitivement pas optimisés pour votre usage quotidien.
Autre exemple que nous observons souvent : vous possédez une grande cuisine, alors que vous cuisinez peu ou mangez très souvent à l’extérieur. Ce n’est pas adapté à votre besoin.
Veillez aussi aux espaces communs comme l’entrée, qui est souvent mal exploitée, et qu’il suffit de travailler pour gagner des m2 ou positionner des rangements très pratiques, qui libéreront de l’espace ailleurs. Ce type d’espace perdu peut faire une grande différence au quotidien !
Bien entendu, nous vous recommandons également de travailler l’aménagement et l’agencement des pièces en fonction de vos besoins (qui peuvent évoluer au fil du temps). Soyez cohérent et adaptez votre logement à vos habitudes : voilà comment vous parviendrez à optimiser l’espace dans votre maison.
3 – Utiliser la pleine hauteur
Savez-vous ce qu’est la pleine hauteur ? Il s’agit concrètement d’utiliser la totalité de l’espace disponible en hauteur. On pense souvent à exploiter les longueurs, éventuellement la profondeur, mais rarement la hauteur !
Or, pour gagner en espace dans un logement, ce sont des m2 carrés perdus qui peuvent transformer votre espace. Vous pouvez bien sûr travailler sur la pleine hauteur pour tout ce qui est rangement, dans toutes les pièces.
Par exemple, vous pouvez choisir de placer des meubles en pleine hauteur dans la cuisine, ou encore comme placard sous l’escalier. Mais aussi avec un lit superposé dans une chambre d’enfant. De manière générale, nous vous conseillons de privilégier les placards intégrés qui utilisent la pleine hauteur, plutôt que des meubles (qui limitent la hauteur et créent des espaces perdus).
4 – Repenser les combles et les sous-pentes
Autre astuce imparable pour optimiser l’espace dans la maison et gagner de la fluidité ainsi que des m2 : aménager les combles et les sous-pentes.
Voici quelques explications : au sein de votre habitat, vous avez peut-être des espaces supplémentaires à exploiter. Imaginons que vous ayez acheté une maison de 102 m2 en Loi Carrez. Cela signifie que vous avez une surface de 102m2 pour laquelle la hauteur sous plafond est supérieure à 1,8m, ok ? De plus, votre maison dispose aussi de combles à certains endroits (c’est-à-dire d’une surface avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,8m).
C’est exactement cet espace qui peut facilement être valorisé. Comment ?
Par exemple, aménager un placard de rangement, un dressing, placer la tête de lit à cet endroit. Vous pouvez utiliser ces espaces avec moins de hauteur de manière futée : soit en plaçant un meuble de manière stratégique (comme la tête de lit, un bureau enfant, un espace de jeu dans un recoin). Soit en créant du mobilier adapté (un rangement placard avec rail sous une sous-pente de la salle de bain).
5 – Opter pour un mobilier bien pensé
Savez-vous ce qui peut tout changer dans votre perception d’une pièce, au-delà d’un aspect esthétique ? C’est le mobilier oui, parfaitement.
Nous vous recommandons de repenser votre mobilier, pour choisir un format / volume adapté à la pièce. C’est ce qui peut donner une sensation de volume manquant, de pièce étriquée… Ou au contraire un sentiment de confort, de circulation fluide, de m2 supplémentaires.
Par exemple, évitez le lit King Size (largeur 180cm) si votre chambre est tout en longueur. Il est préférable de privilégier un lit 140 ou 160cm. Si toutefois vous rêvez de ce lit spacieux, alors repensez les couleurs, la distribution des pièces, et qui sait… Vous parviendrez peut-être à faire de votre rêve une réalité !
Adoptez cette même logique pour toutes les pièces (particulièrement pour le salon avec le canapé, la cuisine / salle à manger avec la table etc). Un mobilier bien pensé au niveau du format peut faire toute la différence et vous donner l’impression d’avoir beaucoup plus (ou moins) d’espace.
Si vous avez besoin d’aide pour vous projeter avec un nouveau mobilier et une nouvelle distribution des pièces, nous pouvons vous proposer de la modélisation 3D à découvrir ici.
6 – Créer des pièces à double-usage
Enfin, un dernier conseil pour vous permettre d’optimiser l’espace et les m2 dans votre habitat consiste à créer des pièces à double-usage. Autrement dit, utiliser la fonction principale initiale d’une pièce, et créer un “petit coin” pour un autre usage. Bien sûr, l’idéal est que cela soit cohérent. Comme par exemple, intégrer un coin buanderie dans une salle de bain. Ou encore, créer un coin bureau dans une pièce à vivre (ou dans une chambre) si la superficie le permet.
C’est une option très intéressante car cela vous évite de construire une pièce dédiée, qui ferait perdre de précieux m2 et viendrait rogner sur les autres pièces. Tout en délimitant bien un usage et un espace dédié… Cela fonctionne très bien pour un espace télé-travail (si par exemple vous télé-travaillez une journée par semaine), pour un coin lecture, etc.
De plus, gardez en tête que le double usage fonctionne aussi pour le mobilier. Par exemple, un lit pont qui combine lit et rangement. Ou encore un canapé-lit plutôt qu’une chambre d’ami, un lit ou canapé coffre qui inclut des rangements… Pensez “malin”, en cohérence avec vos besoins du quotidien. Vous verrez, cela fait une grande différence pour votre logement !
Comment aménager un coin perdu ?
Vous souhaitez gagner des m2 sur un espace spécifique comme sur un coin perdu ? Alors, nous vous proposons 2 options pour y parvenir.
Option 1 : si vous avez un budget pour cela, retravaillez l’espace. Par exemple : casser une cloison pour réintégrer cet espace perdu dans une pièce.
Option 2 : si votre budget est plus limité, nous vous invitons à retravailler la disposition du mobilier. Vous pourriez par exemple intégrer un placard ou des rangements. Le but sera alors de créer des petits coins (coin bibliothèque, coin enfant, coin bureau…)
Si vous avez besoin d’aide et de conseils de professionnels sur le sujet, contactez-nous ici ou au 04.22.14.68.27
Optimiser l’espace dans son logement : l’astuce ultime
Enfin, nous tenons à vous rappeler un élément essentiel lorsque l’on cherche à retrouver des m2 sans déménager ! Gardez en tête que vous devez optimiser VOTRE espace, c’est-à-dire en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie. Pas en fonction de la mode actuelle, ou de ce qui “fait bien” d’un point de vue extérieur.
Il faut parfois faire des concessions. Et certaines personnes qui passent beaucoup de temps en cuisine privilégieront une grande cuisine, et une salle à manger, pour recevoir. Au détriment du salon dans lequel ils ne passent pas beaucoup de temps.
Certains foyers privilégieront la chambre au détriment de la salle de bain, et se contenteront d’une cabine de douche. Alors que d’autres voudront une douche, une baignoire et un double vasque… Car cela correspond à leur besoin personnel.
L’objectif est de composer et de travailler l’espace en fonction de vos besoins, pour vous faciliter la vie ! Bien sûr, dans l’idéal nous voudrions tous – au cas où – : plus d’espace, des chambres d’amis, des salles de sport, un dressing digne des plus grandes fashionistas, un spa et un sauna avec jacuzzi, une belle bibliothèque, un terrain de pétanque, un garage pour 3 voitures etc… Mais dans les faits, dans votre vrai quotidien, celui de votre foyer : qu’est-ce qui est le plus important ?
C’est à partir de cette base qu’il est possible d’optimiser l’espace dans votre maison correctement !
Optimiser l’espace de sa maison grâce à un professionnel de l’habitat
Si vous sentez que vous avez besoin d’optimiser l’espace dans votre maison, mais que vous craignez de “mal faire” ou de ne pas penser à tout… Faites appel à un professionnel de l’habitat.
Notre rôle est de vous apporter nos meilleures solutions, en sur-mesure, en tenant compte de votre foyer et de vos habitudes. Nous saurons vous aiguiller afin d’optimiser au maximum les espaces, et vous proposer également une décoration adaptée à vos goûts.
Profitez du savoir-faire et des idées pour vous assurer un logement impeccable, adapté à votre style de vie. Pour découvrir certaines de nos réalisations en rénovation d’intérieur cliquez ici, et pour nous contacter remplissez ce formulaire de contact
Antozzi Aménagement – créateurs d’espace