Réaliser une rénovation de maison fonctionnelle, c’est possible ! Les 5 techniques d’architecte d’intérieur

Sommaire

Vous rêvez de vivre dans une maison pratique, fonctionnelle, agréable… Mais actuellement votre logement ressemble davantage à une suite de pièces illogiques dans lesquelles vous évoluez ? C’est souvent le cas des maisons anciennes, avec des volumes atypiques et des pièces à la distribution étrange pour nos usages actuels. Découvrez 5 piliers que nous utilisons en tant qu’architecte d’intérieur afin de réaliser une rénovation pour une maison fonctionnelle

 

Penser à la rénovation pour vivre dans une maison fonctionnelle 

Si vous en avez assez du manque de praticité dans votre logement, sachez que la solution n’est pas forcément un déménagement (heureusement). La rénovation dans le but d’obtenir une maison fonctionnelle est une excellente idée… Elle vous permet de repenser l’aménagement et les espaces en fonction de votre mode de vie. 

En définitive, votre maison s’adapte à votre rythme de vie, et votre famille et non l’inverse. Découvrez 5 astuces qui vous permettront de transformer votre logement en une maison pratique, agréable et fonctionnelle.

 

Comment penser à une rénovation pour une maison fonctionnelle ? 

1 – Identifier son mode de vie 

Saurez-vous identifier votre mode de vie au sein de votre logement ? Vous pouvez vous questionner, afin d’identifier les espaces les plus importants pour vous. 

Demandez-vous ceci : 

  • Où avez-vous l’habitude de passer votre temps libre dans la maison ? Est-ce par choix (envie) ou par contraintes (manque d’espace, de luminosité…) ?
  • Êtes-vous souvent à domicile ou plutôt en extérieur ? Concernant les repas, cuisinez-vous beaucoup ou mangez-vous sur le pouce ?
  • Préférez-vous le côté pratique ou plutôt l’ambiance, le design avant tout ? 

 

Lorsque l’on opte pour une rénovation de maison, l’objectif est de lui donner un côté fonctionnel et pratique pour se faciliter la vie. Il est aussi important de faire évoluer son logement, et de l’adapter à ses nouvelles habitudes de vie. Vous questionner permettra de mettre à la lumière du jour les incohérences actuelles, qui correspondaient à un fonctionnement ancien.

Par exemple, lorsque votre famille s’agrandit, vous devrez prévoir une chambre pour le bébé. Ou encore, professionnellement, si vous faites désormais du télétravail, il faudra prévoir un espace télétravail dédié. 

Ou bien, vous avez opéré depuis quelques années un changement dans votre mode de consommation et êtes plutôt minimaliste ? Votre dressing d’antan n’a plus besoin d’être aussi spacieux. En revanche, vous avez commencé la couture, et un espace dédié serait formidable pour pratiquer votre nouvelle passion.

 

2 – Repenser l’agencement et la distribution des pièces 

Autre conseil très important lorsque vous envisagez une rénovation pour une maison fonctionnelle : veiller à l’agencement et à la distribution des pièces. Autrement dit, il est tout à fait possible qu’avec la rénovation vous deviez : 

  • intervertir des pièces (par rapport à vos nouveaux besoins et aux usages associés). Par exemple, un bureau devient une chambre de bébé, et l’espace sous l’escalier devient un coin télétravail,
  • décloisonner : jusqu’à présent, la mode était aux pièces cloisonnées et bien distinctes. Aujourd’hui la tendance est plutôt à l’ouverture, à l’espace, et aux zones avec certaines fonctionnalités dans un espace ouvert. Par exemple, vous pourriez avoir envie d’ouvrir la cuisine entièrement vers la salle à manger, ou bien conserver une cloison basse à partir de laquelle vous adossez un îlot central, un bar ou un mange-debout,
  • ouvrir (ouverture intérieures ou fenêtres), pour obtenir des espaces moins sombres et étriqués. Les verrières ou les cloisons à mi-hauteur peuvent vous permettre d’ouvrir tout en gardant un espace visuellement distinct !

 

3 – Moderniser lors d’une rénovation

Comment ne pas évoquer la rénovation pour une maison fonctionnelle sans parler de la modernité ? Au-delà d’un aspect purement pratique et fonctionnel, la modernité saura aussi donner un vent de fraîcheur à un logement devenu terne voire austère.

Pour moderniser, je vous invite à ne pas avoir peur de supprimer les éléments qui ne sont plus au goût du jour. Comme par exemple une entrée trop vaste, que vous n’utilisez pas à son plein potentiel. Ou encore une salle de bain avec un bidet que vous n’utilisez jamais… Si vous n’avez jamais eu le courage de le supprimer mais qu’il vous prend de la place, c’est certainement le moment de passer à l’action.

Toujours sur les pièces d’eau, il peut être utile de remplacer la baignoire pour une douche, plus pratique. Surtout si vous avez des enfants, grands désormais, qui n’utilisent plus le bain en tant que tel.

Moderniser votre maison lors de la rénovation peut aussi signifier supprimer une cheminée encombrante, que vous n’utilisez plus comme moyen de chauffage. Autre classique de la rénovation : changer les revêtements de sol. Peut-être que l’existant vous plaisait moyennement, mais vous n’avez jamais initié de travaux pour en changer. C’est le moment !

Conseil pratique concernant la cuisine, si vous l’ouvrez désormais, pensez à uniformiser aussi les sols pour un effet très esthétique et moderne.

Enfin, moderniser passera aussi par rafraîchir la décoration, la personnaliser et la remettre au goût du jour. Si vous manquez d’inspiration, contactez-nous en cliquant ici. Nous saurons vous conseiller et vous soumettre des propositions de styles adaptés à vos envies. Ambiance bohème, scandinave, industriel, épuré, coloré… Tout est possible ! La rénovation de votre maison pour la rendre fonctionnelle passera aussi par une décoration à votre image.

 

rénovation maison fonctionnelle

 

4 – Miser sur les rangements et les astuces pratiques du quotidien

Pour obtenir une maison fonctionnelle et vraiment pratique, les rangements seront précieux. De préférence, multipliez les solutions de rangement dans toutes les pièces. Ainsi, pensez aux placards dans les chambres, les couloirs et tout espace inexploité (comme sous les marches d’un escalier ou autour d’un chauffe-eau). Vous profiterez de zones de rangement supplémentaires, astucieux et discrets.

Les rangements permettent de libérer de l’espace au sol et de respecter la fonctionnalité de chaque pièce, en évitant de les encombrer par des meubles. Pour plus de praticité, préférez les rangements intégrés (tels que les placards avec rails) plutôt que des armoires, qui se fondent moins dans les espaces. Autant que possible, usez de stratagèmes pour transformer les rangements grâce aux doubles fonctions (par exemple un lit pont qui combine le lit avec en tête de lit de nombreux rangements ou encore un canapé coffre).

Optez pour des meubles à pleines hauteur (dans la cuisine, un dressing sur-mesure) , ce qui maximisera l’espace. Choisissez des options pratiques au quotidien, qui s’intègrent bien dans le décor… Comme une poubelle encastrable dans le plan de travail, un épicier dans la cuisine, des recoins exploitables, et autres rangements coulissants. Ce sont des indispensables d’une maison vraiment fonctionnelle.

 

5 – Faire appel à un architecte d’intérieur 

Dernier conseil pour la rénovation de votre logement : faire appel à un architecte d’intérieur (pour nous contacter, c’est ici). Son rôle peut-être du “simple” regard complémentaire professionnel sur une esquisse que vous avez travaillé… Ou bien très proactif pour vous proposer des idées, des astuces, des lignes directrices pour une rénovation qui vous plaise à 100%.

L’architecte d’intérieur saura identifier les axes d’amélioration et proposer des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. De plus, avec la possibilité d’obtenir un plan 3D, vous pourrez vous projeter facilement et anticiper avant le démarrage des travaux. Vous serez rassurés grâce à la vérification de vos idées et de leur faisabilité. 

 

Exemples de rénovation de maison fonctionnelle 

Vous connaissez désormais les conseils importants pour imaginer la rénovation de votre logement afin d’obtenir une version plus fonctionnelle. Pour vous inspirer, découvrez les exemples de réalisations que nous avons effectués pour nos clients. Appartements, maisons, villas, loft… Les possibilités sont infinies (cliquez-ici pour les découvrir)

Pour nous parler de votre besoin en réaménagement d’espace, remplissez ce formulaire en cliquant ici. 

Antozzi aménagement – Créateur d’espace.