Des travaux d’aménagement devraient avoir lieu dans votre logement sous peu, mais vous ne parvenez pas à imaginer le rendu final ? Il vous est difficile et pénible de matérialiser les idées d’aménagement ou de décoration, et vous n’arrivez pas à vous décider ? Découvrons comment se projeter avant travaux facilement grâce à ces 7 pistes.
Comment se projeter avant travaux pour valider ses idées ?
1. Initier une projection avec un plan 2D… et se confronter à ses limites
Lorsque l’on imagine une rénovation, il est d’usage d’utiliser les documents de base à disposition notamment un plan 2D. Il est possible de se représenter la configuration de son logement avec un plan 2D, ce qui permet d’obtenir une vue d’ensemble de son logement (à condition d’avoir un plan correct…).
Toutefois, pour la plupart des personnes, cela reste difficile de lire et de se projeter avec un plan 2D. C’est compréhensible car il s’agit d’une représentation simplifiée, où les pièces et les espaces sont représentés en 2 dimensions seulement. Avec ce type de plan, vous ne pouvez pas vous représenter les volumes, la hauteur sous plafond… Vous ne pourrez pas non plus vous représenter les textures et les couleurs car les plans 2D sont le plus souvent en noir et blanc.
D’expérience, nous observons que très souvent, un plan 2D ne suffit pas pour parvenir à se projeter lorsqu’il est question de rénovation. Et pour cause… Il est complexe de ressentir un volume à partir d’un plan, et encore plus difficile d’imaginer un rendu global sans pouvoir se déplacer dans l’espace.
Il existe un réel besoin de transposer un plan 2D, pour lui donner vie dans l’espace et permettre d’apprécier un nouvel aménagement intérieur. Voilà pourquoi les plans 3D sont si précieux : ils permettent de donner vie aux projets d’aménagement et de rénovation.
2. S’inspirer d’autres projets avant / après travaux (trouver l’inspiration sur les réseaux sociaux )
Pour se projeter avant des travaux de rénovation, il est essentiel de faire le plein d’inspiration. Se nourrir d’autres projets, d’autres idées abouties peut permettre de concevoir un projet de rénovation à votre goût.
Avant d’amorcer les dessins, les plans et les maquettes, se projeter via des exemples aide à définir ses envies, pour clarifier ce qui nous plaît ou nous déplaît.
Bien sûr, lorsque vous vous demandez comment se projeter avant travaux, les inspirations seules ne permettent pas de se projeter pleinement. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour une modélisation 3D sur-mesure de votre logement.
Autre astuce intéressante pour nourrir votre inspiration : les réseaux sociaux, et particulièrement Pinterest (pour nous suivre, c’est ici). C’est souvent idéal pour trouver de nouvelles idées et avoir des inspirations tendances actuelles.
Cependant, reproduire une inspiration Pinterest dans votre intérieur peut être risqué. En effet, la configuration de votre logement ne sera pas la même que sur les photos d’inspirations du réseau social. Afin de vous rassurer sur le rendu possible avant d’initier les travaux, il faudra adapter, tester et valider les idées d’inspiration qui vous plaisent pour qu’elles correspondent à votre logement. Ainsi, vous aurez la certitude que tout s’adapte (vraiment) à votre intérieur.
3. S’appuyer sur un moodboard
Une fois que vous avez fait le plein d’inspiration, la réalisation d’un moodboard est une étape qui peut s’avérer utile pour ressentir une atmosphère mais également rassembler et canaliser ses idées. Le moodboard, appelé également planche d’ambiance, permet de constituer un panel d’éléments colorés ou texturés. C’est un patchwork d’images d’inspiration, de combinaisons de coloris et de matière.
Son objectif est inspirationnel, pour permettre de définir une ambiance. Les architectes et décorateurs d’intérieurs l’utilisent pour donner une tonalité, un ton tangible à une idée.
Afin de faciliter la projection d’un rendu avant travaux, la création d’un moodboard peut aider à vous imprégner d’une atmosphère. Pour cela, il faudra assembler des éléments d’ambiance qui reflètent les couleurs, les textures et matières sélectionnées. On utilise davantage le moodboard pour la partie décoration plutôt que pour l’aménagement des espaces.
Voici l’exemple d’un moodboard en décoration d’intérieur.
4. Se projeter à l’ancienne, avec un croquis ou une esquisse
Certains architectes d’intérieur préfèrent encore travailler à la main et réaliser des croquis plutôt que d’utiliser des logiciels de conception 3D sur ordinateur.
Si le dessin vous attire, pourquoi ne pas essayer de retranscrire vos idées et de les mettre sur papier grâce à un dessin ? Vous pourrez ainsi mieux visualiser vos idées et vous projeter. Cette option restera cependant réservée à ceux qui maîtrisent l’art du crayon (et les perspectives), qui arrivent à bien visualiser dans l’espace pour ensuite dessiner sur le papier
Si vous optez pour cette option afin de vous projeter avant travaux, gardez en tête que la représentation est moins fine et souvent plus grossière, moins précise. Particulièrement concernant la palette de couleurs, les textures plus restreintes et moins fidèles. Par exemple, la représentation des lattes et des nervures d’un parquet ou d’un meuble en bois ne sera pas fidèlement représentée avec un dessin ou une esquisse… Moins de détail, moins de réalisme, mais une vision d’ensemble proposée.
5. Visualiser et se projeter grâce à la modélisation 3D
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une modélisation 3D (plan 3D ou photoréalistes) ? Dans le cadre de l’immobilier, il s’agit de représenter virtuellement en 3D les pièces, les espaces, la circulation, les textures et les couleurs d’un intérieur.
Quels sont les atouts de la modélisation 3D ?
Les plans 3D permettent de visualiser une nouvelle distribution des pièces et un changement total d’ambiance, de décoration. Le réalisme est précis, et permet un avant/après clair pour les projets de rénovation. La modélisation 3D offre également des avantages précieux comme la possibilité de :
- ressentir l’ambiance, les revêtements et les matériaux, la décoration, l’atmosphère,
- mieux apprécier les volumes, comprendre la distribution des pièces et des m2,
- observer les détails, les finitions, dans l’ensemble de l’environnement,
- profiter d’un rendu abouti, facilement lisible, et une projection immédiate dans l’univers souhaité.
La 3D offre un double niveau de vérification, (en 2D puis en plan 3D), ce qui vous assure à la fois la faisabilité de votre projet, mais également la conviction que votre maison soit confortable et agréable.
Vous pouvez opter pour un dossier 3D (photoréaliste, plan 3D, visite virtuelle), il s’agit d’une modélisation virtuelle complète. L’avantage est de projeter en sur-mesure, de manière personnalisée… Ici, vous n’êtes plus au stade de l’inspiration, mais davantage de la représentation de votre logement et son futur aménagement.
Les professionnels de l’immobilier le constatent souvent, pour aider un acquéreur à prendre sa décision d’achat, les plans 3D sont indispensables. Sans cela, la projection est difficile, et rares sont les acquéreurs capables d’imaginer une concrétisation d’idées sans modélisation 3D.
En tant que particulier, la modélisation 3D est également accessible. Soit par l’utilisation de logiciels, soit en confiant le projet à un architecte d’intérieur. Pour découvrir nos projets d’architecture d’intérieur en 3D, cliquez ici.
6. Visiter des projets d’aménagement similaires pour s’aider
Enfin, utiliser les projets déjà existants afin de s’imprégner et s’inspirer peut être d’un grand secours. Si l’occasion se présente, rien de tel que de visiter des locaux transformés dans le style souhaité.
Pour cela, vous pouvez :
- parcourir des showrooms (dans les magasins comme Ikea ou Maison du Monde),
- visiter des maisons témoins.
Vous pourrez ressentir pleinement l’atmosphère des lieux, les synergies entre les pièces, les espaces, la décoration, les matières. En revanche, gardez le recul nécessaire pour considérer le fait que votre bien immobilier ne sera pas identique à celui que vous visitez.
L’orientation du bien, la distribution des pièces, la hauteur sous plafond, la luminosité, et autres éléments impactent différemment les logements.
7. Se projeter par le virtuel (et ses nombreux outils)
Enfin, pour les plus “futuristes”, vous pourriez envisager de réaliser une visite virtuelle, opter pour un casque de réalité virtuelle ou encore une application de réalité augmentée.
La visite virtuelle est une immersion complète, en mouvement (et non fixe), qui vous permet de vous déplacer de pièce en pièce en étant immergé dans une atmosphère unique (votre futur aménagement). Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez observer une pièce sous tous les angles, du sol au plafond.
Enfin, il reste la possibilité d’opter pour un casque de réalité virtuelle, mais cela reste peu développé (assez coûteux et pour le moment réservé à un public professionnel).
Pour découvrir nos projets en 3D+ avec visite virtuelle, cliquez ici.
La projection avant travaux : une étape clé
La projection avant d’entamer des travaux de rénovation est une étape indispensable au bon déroulement du chantier. Pour valider vos idées, débloquer des points de frictions, des doutes ou des questionnements, l’aide d’un spécialiste de l’architecture d’intérieur est précieuse.
Nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour valider vos idées et plans de rénovation. Bien sûr, nous vous proposons des solutions alternatives pour optimiser la distribution des pièces ou l’ameublement de celles-ci, si souhaité. Tout est repris point par point, y compris l’ensemble des contraintes pratiques et techniques, ainsi que vos idées.
Enfin, nous vous fournissons des plans 3D (modélisations 3D) incluant la décoration de votre logement, afin de vous y projeter plus facilement, et valider le projet. Selon la formule, vous profitez également d’une visite virtuelle 360°.
Enfin, notre focus est de vous proposer un logement fonctionnel, agréable, dans lequel il fait bon vivre en fonction de votre mode de vie. Nous sommes attentifs à vos besoins du quotidien pour vous proposer une maison fonctionnelle qui allie esthétique et pratique.
Parlez-nous de votre projet de rénovation d’intérieur en cliquant ici, et découvrez les projets réalisés ici.
Lucie et Romain – Antozzi Aménagement – Créateur d’espace.